La résistance au changement – Comment passer par-dessus
Vous avez finalement décidé de changer vos habitudes de vie et vous décidez de vous mettre à l’entraînement. Cette fois-ci, c’est la bonne! Les premières journées se passent comme prévu et vous vous dites que se sera facile d’atteindre vos objectifs. Vous êtes motivé et confiant, bref, jusqu’ici, tout va bien! Vers la 4e ou 5e journée, les excuses commencent à ressortir, vous êtes moins motivé et vous sautez une journée. . Vous sautez une deuxième, une troisième, et voilà que les résolutions prennent le bord.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à qui ça arrive. Il s’agit d’une résistance biologique nécessaire pour un changement durable. Nous verrons qu’est-ce qui cause cette résistance et quoi faire pour y remédier afin d’atteindre vos objectifs une fois pour tout.
UNE QUESTION DE NEUROTRANSMETTEURS
Il est important de savoir que votre corps et votre cerveau souhaitent plus que tout être en santé. Lorsque l’on se retrouve dans une relation en déséquilibre, notre corps ne fonctionne pas de manière optimale. Ainsi, lorsque l’on s’engage à faire un changement positif dans nos habitudes de vie, le corps va se mettre à libérer un surplus de neurotransmetteurs (sérotonine et dopamine) qui va vous donner la motivation de commencer. On pourrait dire que c’est la façon que notre corps à de nous dire «Merci pour ce changement». Par contre, avoir en permanence un surplus de ces neurotransmetteurs nous rendrait littéralement fou. . La baisse de motivation après 4-5 jours est due au fait que la quantité de neurotransmetteurs revient à la normale.
C’est ici que ça devient important de ne pas tout laisser tomber. Malgré la sensation de résistance, lorsque vous continuez à poursuivre vos efforts, vos cellules modifient leur forme afin de pouvoir calibrer le niveau de sécrétion des endorphines. Ces transformations prennent place entre 16 et 21 jours. Donc, en sachant cela, vous comprendrez que ce sont les 2-3 premières qui sont les plus difficiles à maintenir. Après cela, vos nouvelles habitudes seront plus faciles à maintenir, elles deviendront comme un automatisme et vous n’aurez plus à mettre autant d’effort pour les maintenir.
COMMENT PASSER AU TRAVERS DE CES 3 SEMAINES ?
- Se rappeler que si c’est difficile, c’est que notre corps est en train de changer.
Il va y avoir des journées où ça ne sera pas facile de maintenir nos nouvelles habitudes, mais dans ces moments là, fermez les yeux et rappeler vous que c’est une période à passer et que ces changement sont pour le mieux. Dites vous à voix haute, ‘’Je suis en train de changer’’. Si cette période n’était pas là, vous ne seriez pas aussi fier de vous.
- Être humain
Soyez flexible, ne vous exigez pas la perfection quant aux changements apportés. Même si une journée ne se passe pas comme vous voulez, l’important c’est de persister et de recommencer le lendemain. Un jour à la fois!
- Avoir un objectif sur lequel s’appuyer
Il est primordial pour réussir de savoir pourquoi vous apportez ces changements ainsi que les bienfaits que cela va vous apporter à long terme. Si vous le faite pour les mauvaises raisons, à la première embuche vous allez échouer. Écrivez vos objectifs, les avantages et désavantages à les atteindre et les avantages et désavantages à rester avec vos mauvaises habitudes. Lorsque que vous vous sentez démotivé, relisez-les! Une dose de motivation à tout coup!
- Se sentir supporté et encouragé
Avoir un(e) conjoint(e), un(e) ami(e) ou encore un entraîneur est un outil précieux pour réussir. En exprimant vos difficultés, cette personne ressource peut toujours bien vous conseiller pour garder le droit chemin. Entourez-vous de gens en qui vous avez confiance et qui vous inspire!
Je termine en vous disant que la résistance bien que désagréable est un mal nécessaire. En se rappelant les causes de cette baisse de motivation, vous allez être plus outillé pour passer au travers cette période. Rappelez-vous que ça ne sera pas difficile éternellement! Maintenant comprenez-vous un peu mieux pourquoi les résolutions du nouvel an ne sont jamais tenues plus que 1 ou 2 semaines ?
Référence :
Laporte, D.(2014). The desire map Lieu de publication : Canada, Sounds True, Inc.
Todd Herman thepeakathlete.com