L’application du chaud ou du froid ?
Vous avez des douleurs, des raideurs, de l’inflammation et vous ne savez pas si vous devez appliquer du chaud ou du froid ? Voici un petit guide pour vous aider à faire le bon traitement de manière optimale.
Le froid a comme propriété de diminuer le flux sanguin et la conduction nerveuse, il procure ainsi un effet antalgique (diminuer la douleur) et aide à diminuer l’inflammation. L’application de la glace va alors être conseillée suite à une blessure ou un incident lorsque vous observez les symptômes d’inflammations tels qu’une rougeur, de l’enflure ou une diminution de mobilité. Lors de la phase aigüe d’une blessure (48h après l’incident), il est important d’appliquer la glace régulièrement afin de limiter l’inflammation et protéger les tissus. L’application de glace est aussi très efficace pour le traitement des blessures chroniques ou les blessures de surutilisation (ex : maux de tête, tendinite, bursite, capsulite, entorse, périostite, élongation ou déchirure musculaire).
Afin que l’application de glace soit optimale, il est important de suivre certaines procédures sans quoi il est possible qu’il y ait aggravation du problème.
Lorsqu’il s’agit d’une blessure chronique, l’application de glace peut se faire tous les 2h-3h, alors que dans le cas d’une blessure aiguë, l’application peut se faire à toutes les heures pour une durée de 15 minutes (glace recouverte d’un linge pour éviter les engelures). Pour être certain d’avoir l’effet optimal de l’application de glace, vous devez vous prévoir 30 minutes sans aucun mouvement du membre ou de la région gelée. Ceci dit, vous appliquez la glace pendant 15 minutes et ensuite vous restez immobile pour un autre 15 minutes afin de laisser la région dégeler. Ceci vous permet d’éviter de créer des micro-déchirures au niveau des tissus ainsi que de retrouver une sensibilité qui permettra d’aggraver la blessure. En ce qui concerne les gels de type Deep cold ou Voltaren, ils doivent être utilisés avec modération. Ils vont être utiles pour appliquer rapidement une source de froid, mais l’application sera beaucoup plus superficielle que celle de la glace, donc l’efficacité sera moindre. Il faut faire très attention avec l’application de ces gels car lorsque la sensibilité est diminuée, les gens ont tendances à recommencer leurs activités trop rapidement alors que dans les faits, les symptômes sont encore présents.
CONTRE-INDICATIONS : Les gens ayant des problèmes cardiaques, respiratoires ou présentant un syndrome de Raynaud, une hémoglobinurie paroxystique ou encore une hypersensibilité au froid ne doivent pas faire usage de la glace.
Le chaud a comme propriété d’augmenter la circulation sanguine et de diminuer l’activité neuromusculaire, il procure ainsi un effet antalgique (diminue la douleur), un relâchement musculaire et une accélération de la guérison des tissus. La chaleur vient souvent après la glace (suite à la résorption de l’inflammation) car en augmentant la circulation sanguine, elle amène une plus grande quantité de nutriment nécessaire au mécanisme de réparation. Si l’application de chaud est faite au mauvais stade de la blessure, il est possible de voir une augmentation de l’inflammation ainsi qu’une stagnation ou une détérioration de la guérison. L’application de la chaleur se fait directement sur la peau avec l’utilisation d’un sac magique et la durée d’application est de 20 à 30 minutes maximum afin d’éviter les risques de brûlures.
CONTRE-INDICATIONS : Les gens ayant un cancer, la sclérose en plaque, une thrombophlébite, le diabète, l’hémophilie, des problèmes circulatoires, cutanés ou neurologiques ne doivent pas faire usage de la chaleur.
Si vous avez des questions quant à votre situation pour l’application de glace ou de chaud, n’hésitez pas à me contacter pour me poser vos questions.
Au plaisir
Julie Champagne B.SC | D.E.S.S